Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JFLog
7 octobre 2006

Fils à Papa...?

fils_papa

« C’est tout le portrait de son père ! »

Mon Dieu, cette phrase.

Elle fait plaisir, bien entendu. Qui n’est pas, au fond de lui, heureux et même fier de voir sa descendance lui ressembler, cette petite chose que l’on a mis au monde et qui garde sur son visage les mêmes traits ou les mêmes yeux que ses parents ?

Laisser des traces, des écrits, des marques, des souvenirs, espérer laisser en ce bas monde une quelconque preuve de son passage, une brève signature sur le Livre d’Or de l’existence : la plupart des hommes en rêvent, et enfanter des mini-Soi en est un resplendissant exemple.

« C’est tout le portrait de son père ! »

Mon Dieu, cette phrase. Et si c’était effectivement mon portrait tout craché ? Et s’il avait les mêmes défauts, et s’il reproduisait les mêmes bêtises que moi ? Et s’il commettait les mêmes erreurs de parcours ? Et s’il regrettait à jamais de mauvais choix ?

« Tel père, tel fils » : l’adage qui inquiète. On n’est logiquement pas parfait, mais on voudrait bien que notre enfant le soit davantage…

J'imagine déjà bien des papas...

"Ce bébé est comme moi ? Vraiment ? Ce bonhomme est mal parti dans la vie, alors ! "

"Va-t-il être unique, ou seulement une copie de moi? Saura-t-il se départir des énormes handicaps laissés par le paternel, pour devenir un vrai gars, un mec à part, une vraie et belle particularité ?

En attendant, mon petit amour, je te conseille d’avancer prudemment mais surement ; sache seulement que je suis là, à tes côtés, je t’épaule et te tiens pour que tu ne chutes pas.

Qu’on se ressemble ou pas, peu importe finalement. Et que tu fasses des erreurs, les mêmes que les miennes ou pas, je te le souhaite : y’a pas mieux pour comprendre notre monde et s’en sortir.

L’important, c’est de trouver ta place, de bien te l’approprier, et d’en faire un territoire unique et merveilleux.

Et ne sois pas un « fils à papa », juste le fils de Papa. Il t’en remerciera éternellement...

lulu_s_pia_6_002

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolies photos et très joli texte mais n'exagérons rien, le bébé est quand même beaucoup plus mimi que le père !!! :-)
T
charrie pas, t'es pas si handicapé que ça! ;-)<br /> très beau texte!
JFLog
Publicité
Publicité