Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JFLog
18 octobre 2006

Le Calme après la tempête...

salleprof

J'aime bien rester dans la salle des professeurs le mercredi midi, quand tout le monde est parti.

Je ne suis pas assez fatigué pour avoir envie de déguerpir le plus rapidement possible de mon zoo préféré, mais je suis tout de même assez énervé pour être sûr de gueuler après chaque automobiliste qui ne soit pas à plus de 90 km/heure en ville.

Alors, c'est le moment de prendre le temps. De s'arrêter dans ce haut lieu d'établissement scolaire. D'habitude, il y a au moins une personne. Elle corrige des copies, farfouille ou surfe sur un ordinateur, fume sa clope en regardant nulle part, écrit des rapports disciplinaires qu'elle photocopie pour chaque prof concerné. Mais il y a le plus souvent du monde, la grosse foule même : depuis la rentrée de septembre et son cortège de près de 40 nouvelles têtes, la salle des professeurs ressemble, lors des pauses, à un hall de gare un jour de départ pour les vacances scolaires. La cohue, le bruit, les rires et les râles, les "bonjour", les "salut", les "y'a déjà plus de café ?", les "ce serait bien que chacun lave sa tasse de café, merci", les "tu l'as, toi, Mike ? j'en peux plus, là...il est comment chez toi ?", les "ça dépend, il est dans quelle classe ? parce que bon, y'en a, des Mike...", les "on n'est QUE mardi ? je suis déjà morte..."

Non, on est mercredi. Et c'est bien, le mercredi. Moins de monde, moins d'élèves, moins de bordel. Et c'est encore mieux le mercredi midi, tout le monde est reparti chez soi pour une après-midi chargée. C'est là qu'on prend le temps de regarder les papiers qui traînent, les mots laissés sur le tableau d'information depuis une semaine mais qu'on avait carrément loupés, les cendriers remplis qu'on va vider, le vent qui s'engouffre dans les fenêtres et qui les fait vibrer. On pense à tout, on pense à rien. On se laisse aller, on s'accorde deux minutes d'une vie trépidante et métronomée pour ne rien faire, s'asseoir et contempler le lieu de vie préféré des professeurs au boulot.

cafe

On est loin...et déjà les dames d'entretien vous arrachent à votre petit voyage..."Booonnnjooourrr" à la fois doux et las, ce "bonjour" presque de convenance, mais surtout sincère, parce qu'elles sont étonnées de voir encore quelqu'un d'autre au collège à 12h20, elles peuvent enfin dire de vrais "Bonjour" qu'on va leur renvoyer...

-" Bonjour, comment allez-vous ?

- ça va, ça va...enfin, bon, ce serait bien qu'il pleuve pas.

- C'est vrai, ce serait bien. Bon, je vais y aller, bonne après-midi, mesdames.

- merci, vous aussi."

Deux phrases échangées, et déjà la réalité revient, mais à pas lents, diffus, doux...

Le mercredi midi, en salle des professeurs, c'est bien. Une pause infime dans une semaine chargée, certes. Mais je ne la rate jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Un petit régal de lecture....merci !
T
je les aime beaucoup aussi! le vendredi à 17 heures n'est pas mal du tout non plus, en plus larvesque! Mais certains ne connaissent pas ce bonheur, les pauvres!;-)
JFLog
Publicité
Publicité